lundi 28 février 2011

Un petit goût de l'enfance....

Bonjour à tous.

Aujourd'hui, pas de scrap, j'ai passé mon week-end à cuisiner et comme DH était là, sa présence m'a tenue éloignée de ma table de scrap (snif). J'en ai profité pour faire plaisir à ma petite famille.

Carnaval approche et c'est le moment de ressortir vos recettes de crêpes et autres beignets. pour ma part j'ai choisi de réaliser des oreillettes (ou bugnes) que j'aimais tant petite.

Je vous livre ma recette. Je ne sais pas si c'est la recette des puristes mais elle a le mérite de plaire à tous ceux qui goûtent mes oreillettes.

Ingrédients (pour une soixantaine de pièces environ) :

- Prévoir 1kg de farine
- 100 gr de sucre
- 3 oeufs
- 125 gr de beurre
- 1 sachet de levure chimique
- 20 cl de lait
- eau de fleur d'oranger
- sucre glace et huile de friture

La pâte :

- Dans un grand saladier, mélanger 500 gr de farine, le sucre, la levure et une pincée de sel
- Faire fondre le beurre
- Creuser un puits, versez les oeufs, le beurre fondu (pas trop chaud pour ne pas faire coaguler les oeufs), le lait et l'eau de fleur d'oranger (facultatif, certains préfèrent le rhum ou même nature, dans ce cas, vous pouvez ajouter un sachet de sucre vanillé).
- Commencer à mélanger les ingrédients à la fourchette. Quand la pâte est trop dure à mélanger à la fourchette, il faut pétrir à la main (mais pas trop pour ne pas la rendre élastique).
- C'est là qu'interviennent les 500gr de farine restant. La pâte doit former une boule et ne pas coller aux doigts. Rajouter de la farine pour obtenir la consistance désirée :


- Laisser reposer au moins une heure en recouvrant d'un torchon propre.

Façonnage des oreillettes :

- Prélever un morceau de pâte de la taille d'un poing et abaisser sur un plan de travail bien fariné (je vous l'ai dit, il vaut mieux prévoir d'avoir un kg de farine dans son placard avant de commencer la recette). Etalez sur 5 ou 6 mm.

- Avec un verre ou un emporte-pièce, découper des cercles de pâte et réserver.


- Reprenez vos disques de pâtes et étalez-les une seconde fois en ovale. On pourrait directement passer cette étape avec des emporte-pièces ovales mais je trouve qu'il est plus facile d'étaler la pâte si elle n'est pas trop grande. Sachez que plus votre pâte sera épaisse et plus elle gonflera à la cuisson et sera moelleuse. Plus elle est fine, plus elle sera croustillante. A vous de choisir votre texture ou de la varier selon les goûts de chacun de vos convives.

- Avec un couteau, inciser les ovales :


- Faire passer l'extrémité supérieure de l'ovale dans l'incision centrale de votre oreillette :



- Réserver les oreillettes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Ou plutôt sur plusieurs plaques, ça a tendance à prendre pas mal de places ces petites choses là !

- Recommencer jusqu'à épuisement de la pâte.

- N'oubliez pas de fariner régulièrement votre plan de travail et votre rouleau pour que la pâte ne colle pas.

Cuisson :

- Dans une friteuse avec l'huile à 180° ou dans une casserole avec de l'huile bien chaude. N'en mettez pas trop à la fois, cela ralentirait la cuisson et elles s'imprégneraient trop d'huile :




- Pour les temps de cuisson, je dirais moins d'une minute par face mais comme les il vaut mieux le voir par soi même, une petite vidéo (où vous entendez le "fribouilli" de l'huile.... et ma douce voix.....)

video

- Bien égoutter l'huile en les plaçant dans une passoire avec du papier absorbant.

- Mettre dans le plat de service et saupoudrer de sucre glace.

- A déguster chaud ou froid !

J'espère que vous testerez ma recette et m'en direz des nouvelles !

A très vite pour du scrap !

3 commentaires:

  1. J'ai déjà fait des bûgnes cette année... mais ça se mange sans problème ces petites choses-là... La prochaine fois, j'essaie ta recette...

    RépondreSupprimer
  2. je ne dirais que MIAMMMMMMMMMMMMMMMMM!!!!!!!
    ou encore slurp!!!!! pourquoi pas scronpf!!!!
    :)))))))

    RépondreSupprimer

J'aime, j'aime pas, tout ça tout ça, c'est à vous !